Corse

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES CLIMATIQUES DE LA CORSE POUVANT ÊTRE À MÊME D’AFFECTER ET D’INFLUENCER LA CONSTRUCTION D’UNE HABITATION ?

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES CLIMATIQUES DE LA CORSE POUVANT ÊTRE À MÊME D’AFFECTER ET D’INFLUENCER LA CONSTRUCTION D’UNE HABITATION ?

Que ce soit dans le cadre d’une résidence secondaire ou d’un déménagement pérenne, l’idée d’une maison en Corse a de quoi en allécher plus d’un. Mais, ce qui est souvent issu d’un rêve de plusieurs années peut se compliquer lors de sa mise en pratique. En effet, viennent s’ajouter nombre de contingence et, pour faire construire sa maison en Corse, il faudra ajouter une bonne dose de réalisme au fantasme initial. Par exemple, il faudra envisager en quoi les caractéristiques climatiques de la région peuvent affecter la conception ainsi que la construction de la maison. Qu’en est-il dans la réalité ? C’est parti !

Les raisons d’un déménagement en Corse

Comme dit précédemment, l’idée de faire construire sa maison sur l’île de beauté est plus que tentante et rare seraient ceux qui refuseraient cette opportunité.

Mais, avant de passer à la pratique, il faut se poser quelques questions essentielles.

Pour commencer, cette construction serait-elle une résidence principale ou secondaire ?

Le premier cas implique un déménagement complet avec ce que cela peut amener de perturbation. On ne précisera pas qu’avant d’envisager cela, il convient de connaître un peu la Corse. C’est une évidence.

Mais, une autre évidence trop souvent passée sous silence échappe souvent aux amoureux des déménagements sous climats doux. Le fait qu’un endroit, quel qu’il soit, n’est jamais le même qu’on y soit pour des vacances ou pour toute l’année. On n’habite pas un lieu de la même façon, sur le point de vue psychologique, quand on y est pour deux semaines, un mois, ou quand on y est pour toute l’année.

L’âge du déménagement, également doit être pris en compte ainsi que la situation familiale. Les familles avec enfants devront envisager un déracinement total de leur progéniture et les retraités devront bien se rendre compte qu’en faisant cela, ils laisseront littéralement toute une vie derrière eux, avec leurs familles et amis. Le passage à la solitude peut parfois être difficile.

Dans le cas d’une résidence secondaire, les choses sont un peu différentes. L’aspect rêve reste, dans ce cas, parfaitement intact et la possibilité d’un pied à terre dans ce lieu de paradis ne se refuse pas, si on peut se le permettre.

Bien souvent, dans un cas comme dans l’autre, les raisons sont les mêmes. Beauté du pays, cuisine délicieuse, habitants accueillants … Et le climat.

Ce dernier, au-delà de vous permettre de bronzer et de passer les hivers au chaud, influencera votre construction. Comment ? On voit cela de suite !

Le climat comme paramètre de construction

Faire construire sa maison en Corse … Cela fait envie. Mais beaucoup de facteurs, climat compris, doivent être envisagés pour que le rêve devienne réalité. Qu’en est-il ? On vous répond par-là !

Retour en haut