Corse

Quel budget pour construire une maison de 100 m2 ?

Quel budget pour construire une maison de 100 m2 ?

Faire construire une maison individuelle, c’est une excellente manière d’augmenter votre patrimoine immobilier. Mais c’est surtout une solution pour devenir propriétaire de votre habitation. Vous avez l’opportunité de choisir le terrain qui vous plaît. Vous allez pouvoir construire un logement personnalisé en optant pour une maison de plain-pied ou à étages. Mais avant de vous pencher sur le choix des matériaux et le plan détaillé de votre maison neuve, vous allez devoir estimer le coût des travaux. Quel budget pour construire une maison de 100 m2 ?

Quels avantages à construire une maison de 100 m2 ?

Faire construire votre maison offre de nombreuses opportunités. En tant que futur propriétaire, vous êtes libre de choisir le terrain qui vous convient. Vous allez pouvoir concevoir dans le moindre détail la maison de vos rêves, notamment :

  • La structure : ossature bois, maison en parpaing ou en pierre ;
  • La forme : maison de plain pied, avec un étage, en forme de U ou en L;
  • Le style architectural : maison contemporaine ou traditionnelle;
  • Les matériaux : bois, parement de briques, pierre, enduit;
  • Le plan intérieur : l’aménagement des pièces peut être conçu dès la phase du permis de construire.

En faisant appel à un constructeur de maisons individuelles, vous allez disposer d’une habitation sur mesure, élaborée suivant les besoins de votre famille et en fonction de votre budget.

Faire construire sa maison permet aussi de bénéficier des dernières innovations techniques  en termes de confort. En France, la construction de maisons neuves est en effet soumise à la réglementation thermique (la RE2020 remplace depuis le 1er janvier 2022 la RT2012). Vous allez pouvoir installer un système de chauffage performant et bénéficier d’une isolation thermique et phonique renforcée. En choisissant un constructeur qualifié, vous pouvez même faire construire une maison BBC, c’est-à-dire basse consommation, ou un bâtiment à énergie positive.

Par ailleurs, le recours à un architecte n’est pas obligatoire pour construire une maison neuve de moins de 150 m2. Cela représente une économie non négligeable. Le suivi de chantier sera alors assuré par le conducteur de travaux jusqu’à leur achèvement. En tant que maître d’ouvrage, vous devez vous rendre régulièrement sur le chantier pour constater son évolution, jusqu’à la remise des clés.

Quel budget pour la construction d’une maison en bois de 100 m2 ?

La maison avec ossature en bois est de plus en plus prisée par les propriétaires actuels, attirés par ses multiples intérêts. Elle fait profiter d’une maison écologique et d’un matériau robuste, naturel et esthétique.

La conception d’une maison en bois d’une surface de 100 m2 peut être évaluée à environ 120 000 €. Certains éléments ont de l’influence sur le prix : construction d’une maison à étage ou de plain-pied, aménagement d’un garage ou d’un carport, toiture terrasse ou à pentes, choix d’une maison sur mesure ou pré-conçue.

Une maison ossature en bois en kit coûte moins cher à construire qu’une maison en pierre ou en parpaing. Les prix tournent autour de 50 000 euros pour 100 m2.

Les tarifs concernant la maison maçonnée industrielle rejoignent à peu près ceux de la maison en bois. La conception d’une bâtisse d’une surface de 100 m2 revient à plus ou moins 100 000 euros. Là encore, ce tarif peut varier en fonction de vos attentes en matière d’aménagements : la création d’un sous-sol, d’un toit plat, ou des plans de maison entièrement personnalisables augmenteront sensiblement la facture.

N’oubliez pas de comparer les prix des maisons individuelles et sollicitez un devis avant de vous décider.

Des frais annexes à considérer pour construire une maison de 100 m2

En plus du coût du terrain, de l’installation et des matériaux, la construction d’une maison de 100 m2 implique d’autres frais à prendre en compte.

En effet, le tarif peut inclure les honoraires de différents sous-traitants mais aussi le coût du contrat d’assurance. Le prix peut être moins élevé, à condition que les garanties soient inscrites sur le contrat de construction. Dans ce cas, le tarif peut avoisiner 2 % du prix total de la construction. Dans le cadre d’une garantie indépendante, le tarif peut aller jusqu’à 8 % du prix d’une maison.

La construction d’une maison entraîne en outre le paiement de plusieurs taxes : TVA, mais aussi taxe d’aménagement, dont le tarif est proportionnel à la surface taxable de votre maison. Son  montant exact diffère d’une région à une autre. Vous pouvez vous rapprocher du service urbanisme de votre commune pour connaître le taux applicable à votre projet.

Retour en haut