Corse

Faire construire sa maison : les 5 erreurs à éviter

Faire construire sa maison : les 5 erreurs à éviter

La construction d’une maison n’est pas un projet facile à réaliser. Nombreuses sont les embûches qui peuvent parsemer le parcours. Afin de vivre l’expérience plus sereinement, quelques conseils peuvent vous aider à éviter des erreurs dès l’élaboration du projet de construction à sa mise en œuvre.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture, sachez qu’un permis de construire est obligatoire pour la construction d’une maison. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise.

1. Ne pas choisir un terrain à la hâte

Pour construire la maison de votre rêve, vous devez choisir un terrain prêt à bâtir. Son bon prix ne veut pas forcément dire qu’il peut répondre à vos de construction. Il faut que vous récoltiez tous les informations nécessaires le concernant. Essayez de savoir s’il se situe dans une zone sismique ou pas. Vous devez aussi considérer les infrastructures avoisinantes (usine bruyante, voies ferrées, écoles, hôpitaux, centres commerciaux, etc.) et les risques d’inondations. Bien sûr, tous les critères sont subjectifs et dépendent de vos envies et de vos besoins. Toutes les informations connues, vous serez en connaissance de cause et en mesure de décider sur l’achat du terrain.

Contrairement aux idées reçues, le choix d’un terrain est difficile. Voilà pourquoi il est plus que conseillé de faire appel à un professionnel. Il va examiner les caractéristiques et l’étude des sols, il est le seul à juger si le terrain est constructible ou non. La moindre inattention peut vraiment vous coûter cher.

2. Ne pas oublier les formalités administratives

Une fois que vous avez choisi votre terrain, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie sur le contenu du plan local d’urbanisme (PLU). Dépendamment des structures préétablies, vous pouvez passer à l’élaboration du plan de la future maison. Et même temps, vous devez envoyer votre demande de permis de construire en y joignant les formulaires afférents.

Attention, l’omission de ces démarches administratives fait l’objet d’une infraction qui peut entraîner de sévères sanctions notamment une amende, une demande de mise en conformité et dans la pire des cas une démolition. Le respect de ces démarches vous évitera les éventuels litiges dans le futur. Cela peut aussi compromettre le bon déroulement du chantier et la perte d’argent liée à la démolition. Pour éviter les problèmes, faites appel a nos services.

3. Ne pas hésiter à se faire aider par des professionnels

Nombreux choisissent d’entamer eux-mêmes la construction de leurs maisons. Et pourtant, c’est une grande erreur à moins qu’ils soient spécialisés dans le domaine. Il est toujours plus judicieux de solliciter l’appel de professionnel que s’aventurer à faire seul les travaux. La construction de maison en bois doit répondre à des normes spécifiques dont seuls les professionnels peuvent accomplir. Un constructeur est le spécialiste qu’il vous faut pour vous aider dès l’élaboration du plan de la maison à la réalisation de la maison. Il peut ajuster vos envies et vos besoins avec le PLU. Il peut également vous conseiller sur le choix des matériaux et du style de votre futur maison.

Pour profiter de la meilleure offre, n’hésitez pas à demander plusieurs devis et les comparer. Favorisez une société locale afin d’économiser sur le frais de déplacement.

4. Ne pas négliger la qualité des matériaux

Le choix des matériaux est primordial dans la construction de maison. Certains sont plus abordables tandis que d’autres sont plus efficaces. Il est possible de trouver des matériaux d’excellente qualité/prix, mais le coût ne doit pas être le seul critère de sélection. En choisissant des matériaux de qualité, vous vous assurez d’avoir une maison robuste prête à faire face à toutes les catastrophes naturelles.

Vous aurez le choix entre plusieurs alternatives, mais à vous de peser les avantages et les inconvénients de chacune d’elles. Les prix et les résultats dépendent de la qualité de vos matériaux, basez-vous sur votre budget et vos besoins et vous serez sûr de trouver les plus adaptés à votre projet. Un budget trop serré peut vous inciter à choisir des matériaux bas de gamme, mais il n’y a pas mieux que des composants de qualité pour faire construire une maison belle et confortable. Prévoyez un budget suffisant avant de songer à édifier un bâti.

5. Ne pas être trop impatient

La construction d’une maison est un travail de longue haleine qui requiert de la patience. Il est vrai que vous avez hâte de voir votre splendide maison, mais trop accélérer les travaux peut compromettre à sa qualité. La durée des travaux doit être mentionnée dans le contrat de construction, le respect de celui-ci est important que ce soit pour vous ou pour le constructeur.

Vous avez tout à fait le droit d’être exigeant et surveiller le bon déroulement des travaux, mais la pression peut démotiver les mains d’œuvres. Ils doivent suivre à la lettre les normes de construction.

Pour récapituler les étapes de la construction d’une maison, il y a la préparation du terrain, la fondation et le soubassement, l’élévation des murs, la pose de couverture et toiture, le revêtement extérieur, le cloisonnement et l’installation de l’isolation. Ensuite vient la mise en place des réseaux de plomberie, électricité et chauffage et les finitions. Aucune de ces étapes ne doit être négligée.

Retour en haut