Un enjeu majeur à prendre en considération est la rénovation énergétique des bâtiments anciens afin de pouvoir réduire l’empreinte carbone. En effet, les enjeux sont spécifiques en raison de l’aspect historique du bâtiment, mais également du caractère architectural des structures. SI vous êtes propriétaire d’un bâtiment ancien, lisez la suite de cet article pour pouvoir concilier la préservation du patrimoine et des normes d’efficacité énergétique actuelles. En effet, si vous souhaitez rénover un bâtiment ancien pour améliorer son efficacité énergétique, il y a plusieurs éléments à prendre en considération que nous allons évoquer à travers la lecture de cet article.
Préserver l’aspect architecturale du bâtiment historique
Une problématique à prendre en compte est de pouvoir préserver l’architecture du bâtiment ancien avec un projet de rénovation énergétique. Il est nécessaire d’adopter une démarche qui doit faire l’objet d’une réflexion approfondie en amont. En effet, les bâtiments anciens comportent sur le plan architectural des éléments particuliers comme des cheminées anciennes, des moulures ou encore des plafonds à caissons.
Préserver l’aspect historique du bâtiment historique
Il est à noter que rénover un bâtiment ancien, surtout lorsqu’il date d’avant 1948, est un véritable défi, car ils représentent près d’un tiers du parc immobilier français. Il s’agit ainsi de 10 millions de bâtiments. On trouve ainsi des bâtiments anciens en milieu rural, mais également dans les centres anciens des villes. La plupart ne sont pas concernés par le champ d’application du Code de protection du patrimoine.
Il faut noter que leur diversité architecturale des bâtiments anciens est à la base des différents paysages que l’on peut découvrir en sillonnant l’hexagone. De ce fait, le caractère particulier des bâtiments anciens est un véritable enjeu, car il sera important de préserver l’aspect historique du bâtiment tout en le rendant moins énergivore.
Le défi de rendre un bâtiment ancien moins énergivore
Rendre un bâtiment ancien écoénergétique est un véritable défi. En effet, il existe toute une série de réglementations pour la conservation de bâtiments historiques qui peuvent être de véritables obstacles pour effectuer des modifications à l’extérieur. Il peut s’agir, par exemple, de remplacer des fenêtres ou encore d’ajouter de l’isolation à l’extérieur.
Quelles sont les performances énergétiques d’un bâtiment ancien ?
Un bâtiment ancien a des performances énergétiques qui sont assez satisfaisantes contrairement aux idées reçues. La performance énergétique du bâti ancien peut notamment s’expliquer par l’utilisation de matériaux naturels, des parties épaisses favorisant l’inertie thermique et de la ventilation naturelle.
Les bâtiments anciens ont la plupart du temps une empreinte environnementale modérée et se caractérisent par leur longévité. On dénombre une différence notable par rapport à ceux ayant été construits dans les années 60. Toutefois, si vous souhaitez les rénover sur le plan énergétique, il est préférable de les rénover plutôt que de détruire l’entièreté du bâtiment. En effet, la rénovation demande une quantité moindre de matériaux à faible empreinte carbone comme la pierre, le bois ou encore le chanvre pour l’isolation.
Les aspects à prendre en compte pour concilier la préservation architecturale du bâtiment et efficacité énergétique
Deux aspects incontournables sont à prendre en compte comme :
- Restauration des fenêtres : il s’agit de la performance des fenêtres via la restauration des fenêtres d’origine.Vous pourriez envisager l’installation de fenêtres à double vitrage qui seront particulièrement performantes sur le plan énergétique ;
- Isolation : l’isolation peut être installée de manière discrète dans le bâtiment ancien, tout en ne remettant pas en cause l’harmonie du bâtiment, surtout à l’extérieur. Il peut être envisageable d’utiliser des matériaux d’isolation respectueux de l’environnement comme la laine de chanvre qui peut rendre le bâtiment plus performant sur le plan énergétique tout en préservant son authenticité.
Les initiatives à prendre en compte pour concilier la préservation architecturale du bâtiment et efficacité énergétique
Pour pouvoir faire face aux différents défis de rénovation énergétique d’un bâtiment ancien, vous avez la possibilité d’agir de différentes manières :
Vérifier les aides disponibles
Il existe plusieurs aides pour stimuler la rénovation énergétique des bâtiments anciens, comme MaPrime Renov’ qui est accessible à tous les propriétaires. Il existe également des dispositifs de prêts à taux zéro qui permettent de financer jusqu’à 30 000 euros de travaux de rénovation énergétique comme l’Éco-PTZ.
Utiliser des matériaux traditionnels
Afin de préserver le caractère authentique du bâtiment ancien, vous pourriez envisager d’utiliser des matériaux traditionnels. En effet, vous pourrez par exemple privilégier des matériaux d’origine quand cela est possible.
Repérer les différentes parties à conserver
Il est important d’effectuer l’identification des différentes parties du bâtiment ancien que vous pourrez conserver. Des éléments comme les boiseries, les vitraux, les sols anciens en carreaux en céramique peuvent être réhabilités.
Recourir aux services d’un architecte
Vous pourriez envisager de faire appel à un architecte afin qu’il puisse partager son expertise sur la conservation du patrimoine architectural. Privilégiez un architecte ayant une expérience dans le maintien de l’authenticité du bâti ancien tout en rendant les édifices moins énergivores.
Que retenir ?
La rénovation énergétique d’un bâtiment ancien est un projet important qui demande une préparation optimale en amont. En effet, il faut concilier les problématiques environnementales et patrimoniales. Pour pouvoir mener dans les meilleures conditions ce projet, il ne faut pas hésiter à recourir aux services d’un architecte qui saura vous guider tout au long du projet.