La conception en image de synthèse : donnez vie à votre projet

La conception en image de synthèse : donnez vie à votre projet

La conception en image de synthèse : donnez vie à votre projet

La conception en image de synthèse : donnez vie à votre projet

 

Pour la conception de sa future maison ou de son appartement, il n’est pas toujours facile de se projeter à partir de simples pièces graphiques. Les lignes, les mesures et les symboles peuvent rester difficilement lisibles pour un bon nombre de personnes. C’est à ce stade que la conception en image de synthèse peut intervenir : ce procédé moderne permet de traduire des dessins en images dans une représentation proche de ce que sera le produit une fois construit.

La conception en image de synthèse permet en effet de visualiser son projet immobilier tel qu’il pourrait être s’il était terminé. Les volumes, les matériaux, les couleurs, la lumière et jusqu’à son environnement immédiat y sont systématiquement reproduits. Une manière concrète et intuitive de se projeter dans son futur habitat.

Qu’est ce qu’une image de synthèse ?

 

La modélisation numérique s’effectue directement à partir de l’information 2D : plans, coupes et façades. Au-delà de la restitution d’éléments évocateurs de l’idée architecturale, ce modèle informatique permet de créer les images de synthèse du projet. 

Mais attention, ce ne sont pas encore les rendus… Une image de synthèse « brut » est une image complètement simplifiée, sous forme de matière ou structure géométrique, qui représente les formes (volumes, surfaces, etc.), sans couleur ni textures et qui va ainsi permettre aux concepteurs de s’accorder sur la construction. 

En effet, le projet architectural doit être validé au préalable avant de passer à la phase de modélisation réelle du bâtiment. Ainsi, l’image de synthèse est une phase de validation, le modèle numérique devant répondre à des attentes techniques et fonctionnelles, en cohérence avec la réalité de construction. 

En effet, votre modèle de bâtiment doit être validé avant de l’ouvrir à l’ensemble des acteurs, utilisateurs, prescripteurs et financiers, qui valident l’idée et contractualisent le chantier.

La modélisation en trois dimensions

 

Les volumes de la maison se dessinent : murs, fenêtres, toitures, terrasses, escaliers… chacun de ces éléments est parfaitement intégré pour correspondre au mieux à ce qui est prévu dans le projet.

L’habillage

Les textures et matériaux sont ajoutés : crépi, bois, pierre, tuiles, verre… souhait est reproduit au plus proche de ce que vous envisagez.

La mise en lumière

L’éclairage est simulé comme dans la réalité. On voit les ambiances de jour et de nuit et le rendu global.

Le rendu final

Après calcul, l’image de synthèse est produite. Résultat : vous obtenez une vue réaliste et convaincante de votre projet.

Les avantages de l’image de synthèse pour votre projet 

 

  • Se projeter facilement : plus besoin d’imaginer le résultat à partir d’un plan ;
  • Comparer les différentes options : façade blanche ou façade grise ? Toit plat ou tuile ? Terrasse bois ou carrelage en grès cérame ?Le recours à l’image de synthèse vous aide à prendre vos décisions sereinement ;
  • Éviter les mauvaises surprises : Grâce à la visualisation de votre projet avant sa construction, vous pourrez anticiper d’éventuelles modifications et corriger certains détails à l’avance avant qu’il ne soit trop tard ;
  • Présenter le projet à votre entourage : Une image réaliste est plus parlante qu’un simple plan, et c’est également un mode convivial de partager vos idées avec vos proches ;
  • Gagner en confiance : Vous avancez plus sereinement dans votre projet, vous avez une vision plus claire de ce à quoi vous devez vous attendre au final.

Applications concrètes

 

L’image de synthèse n’est pas réservée aux grands projets, elle est utilisable dans beaucoup de cas : 

  • Maison individuelle : visualisation de l’extérieur, de la toiture, du jardin, de l’implantation sur le terrain ;
  • Aménagement de l’espace intérieur : tester les coloris, les dispositions, le mobilier, l’éclairage de chaque pièce ;
  • Extension ou rénovation : effectuer un comparatif « avant/après », et s’assurer de la bonne intégration de la nouvelle partie ;
  • Projets immobiliers : mettre en valeur un bien avant même sa livraison : pour rassurer ou convaincre un acquéreur.

L’atout pour progresser dans votre projet

 

En choisissant la conception en image de synthèse, vous ne vous contentez pas de disposer d’un dossier administratif : vous obtenez un véritable outil d’aide à la décision. C’est aussi un moyen de valoriser votre projet, de le rendre plus concret, que ce soit pour vous, vos proches ou vos futurs acquéreurs si vous vendez le bien immobilier.

Aujourd’hui l’image de synthèse est un des meilleurs moyens de transformer un plan en vision claire et séduisante. Elle permet de voir son projet, de l’adapter, de le comprendre, mais surtout de s’y projeter.

Conclusion

 

Construire ou rénover est un projet de vie majeur. L’image de synthèse est là pour vous accompagner à chaque étape, en vous proposant un projet fidèle et personnalisé. Avec elle, vous avancez en toute sérénité, car vous savez à quoi ressemblera votre futur lieu de vie.

Laissez de côté vos idées restées abstraites : elles deviennent avec elles des images claires et concrètes.

 

Retour en haut