Comment financer la construction de sa maison ?

Comment financer la construction de sa maison ?

Vous souhaitez depuis toujours construire votre maison à votre image ? Vous venez de trouver le terrain parfait et avez reçu la validation de votre permis de construire. Maintenant, il faut trouver comment financer la construction de sa maison !

Un prêt immobilier dédié à vos besoins

Vous allez faire construire votre maison sur le terrain que vous venez d’acheter ? Il existe plusieurs solutions de financement dont le contrat de construction de maison individuelle (CCMI).

Ce type de prêt est avantageux pour vous. La première chose est que le taux d’intérêt n’est pas plus élevé qu’un prêt classique. La plupart des banques vous proposent de financer une construction de ce type. Lorsque la banque a accepté votre demande de crédit immobilier, c’est elle qui s’occupe de tout. C’est-à-dire, la banque verse directement les fonds au promoteur, architecte ou maitre d’oeuvre. En effet, les prêts immobiliers pour la construction de maison sont progressifs. Comme pour l’achat sur plan, les fonds sont débloqués au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Le déblocage des fonds se fait de la manière suivante : 15 % de votre crédit au démarrage des travaux, 10 % après les fondations et 25 % lorsque les murs sont finis, 20 % à la mise hors d’eau et 15 % à l’achèvement des cloisons, 20 % pour la fin des travaux et 5 % à la réception finale. Sachez que vous pouvez refuser de payer les 5 % en cas de malfaçons.

Un prêt vous protégeant des malfaçons

Il faut savoir que le contrat de construction d’une maison individuelle est l’un des contrats les plus protecteurs pour le client. Le constructeur doit souscrire à de nombreuses garanties pour la durée des travaux et des garanties allant après la fin des travaux.

Dans votre contrat de construction, l’une des clauses les plus importantes est le nom de la société qui finira les travaux en cas de faillite de la société initiale. En plus de cette clause, il existe quatre garanties sécurisant le constructeur et vous.

  • La première est la garantie de la livraison au prix et au délai convenu. Cette garantie couvre les retards et la mauvaise réalisation.
  • Il existe une garantie vous assurant le bon achèvement des travaux. Ainsi le constructeur est engagé à réparer les dommages pendant toute l’année suivant la remise des clés.
  • La garantie de bon fonctionnement ou biennale vous permet d’être assuré du bon fonctionnement des équipements pendant 2 ans.
  • Et enfin, la garantie décennale vous couvre pendant 10 ans contre les risques liés à la structure de l’habitation.

Certaines clauses ne peuvent apparaître sur votre contrat. Par exemple, la remise des clés n’est pas soumise au paiement des 5 %. Vous avez un temps de réception afin de constater les malfaçons. Ou encore, aucune clause stipulant un délai de retard ne peut être inscrit dans le contrat.

Pour trouver un crédit immobilier avec les meilleures conditions de prêt, nous vous conseillons de faire appel à un courtier immobilier. Il vous accompagnent de la simulation de votre prêt immobilier, sans déplacement et sans engagement jusqu’à la signature chez le notaire.

Retour en haut