Corse

QUELS SONT LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION LOCAUX DISPONIBLES EN CORSE POUR BÂTIR UNE MAISON ?

QUELS SONT LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION LOCAUX DISPONIBLES EN CORSE POUR BÂTIR UNE MAISON ?

Construire sa maison en Corse ? En voilà une idée ! Mais, à l’image de tout le reste, une maison ne sort pas de terre seule. Il faut des matériaux … Que trouve-t’on sur place pour bâtir ? On voit cela de suite !

Le rêve d’une maison en Corse a de quoi faire frémir d’envie tout un chacun, ça c’est sûr. L’île de beauté est en effet un endroit où on s’imagine plus qu’aisément se construire un nid douillet et élever ses enfants ou couler une retraite heureuse … Mais pour faire construire sa maison en Corse, il faudra déjà résoudre quelques petites questions techniques. Notamment celle des matériaux. Quels sont-ils ? Et comment les utiliser pour faire construire sa maison Corse? On voit cela de suite.

Les problèmatiques d’une construction en Corse

Avant de démarrer une construction en Corse, il faudra déjà résoudre quelques questions.

On passera sur les raisons, nombreuses bien évidemment, qui peuvent vous conduire à faire cette construction et à envisager cet éventuel déménagement.

La question d’une résidence secondaire ou principale sera davantage au cœur de notre sujet. En effet, si on peut se permettre de faire petit et plus rustique dans le cas d’une résidence secondaire, cela ne sera pas le cas si vous envisager de vous installer à plein temps sur l’île.

Dans ce cas, les travaux prendront, de fait, une toute autre ampleur et cela se ressentira sur le choix de l’emplacement, des matériaux et du temps à monopoliser. Sans parler, évidemment, de l’argent que cela coûtera.

En parlant d’emplacement, ce dernier changera tout. Il est inenvisageable d’imaginer construire sa maison en Corse de la même façon vers Bastia ou au cœur de la montagne. Ou bien vers le littoral.

Par ailleurs, la construction comme le choix du site nécessiteront une présence minimale sur place. Dans le cas d’une résidence secondaire, aurez vous le temps suffisant pour faire des allers-retours et vous occuper d’encadrer la construction ? Le cas échéant, à qui confierez vous cette tâche et comment choisirez vous les ouvriers qui seront à pied d’oeuvre ?

Dans le cas d’une résidence principale, envisagez vous de vous installer en amont, dans une location, pour être proche des travaux, ou pensez vous seulement multiplier les séjours pour voir comment cela avance ?

Ce sont de vraies questions.

Mais l’une d’elles est également centrale. Celle des matériaux n’est pas négligeable en effet.

Quels matériaux choisir pour construire votre maison ?

On voit cela de suite !

Les matériaux de construction pour une maison en Corse

La Corse est une île.

C’est probablement une des raisons qui ont justifié votre choix pour ce coin de paradis terrestre.

Mais, au-delà de la vision paradisiaque, une île a des problématiques. Le coût d’acheminement des matériaux en est un.

Utiliser des matériaux venant de France Hexagonale peut vite devenir prohibitif.

Et puis, avez-vous envie d’avoir une maison hors sol ? Les maisons Corses sont tellement plus belles dans leur écrin … C’est bien pour cela que vous avez choisi ce lieu, non ?

La Corse est fameuse pour ses maisons en pierre de taille, extraites et taillées sur place. Autant en profiter pour faire travailler le commerce local et avoir une belle maison qui dure.

Pour la charpente, vous pourrez vous tourner vers du cyprès et du genévrier 100% Corse. Ou pourquoi pas du châtaignier ou du pin ?

Pour couvrir le tout, de belles tuiles viendront mettre une note vraiment Corse à votre maison.

Ainsi, en résultat, une maison totalement bâtie avec des matériaux locaux Corse, de la qualité et une identité visuelle indiscutable. Le genre qui est fait pour durer …

Cela fait rêver, non ? Alors lancez-vous !

Retour en haut