Corse

QUELS SONT LES COÛTS DE LA CONSTRUCTION D’UNE MAISON EN CORSE, EN COMPTANT LE PERMIS DE CONSTRUIRE, LES MATÉRIAUX, LA MAIN D’ŒUVRE ET L’ENTRETIEN ?

QUELS SONT LES COÛTS DE LA CONSTRUCTION D’UNE MAISON EN CORSE, EN COMPTANT LE PERMIS DE CONSTRUIRE, LES MATÉRIAUX, LA MAIN D’ŒUVRE ET L’ENTRETIEN ?

Une maison en Corse, c’est tentant. Et même plus que ça. Mais les arguments rationnels ont la fâcheuse tendance de nous rattraper. Notamment concernant les coûts. Combien coûtent la construction et l’entretien d’une maison en Corse ? Réponse par ici.

Faire construire sa maison en Corse, c’est un rêve qui est potentiellement dans toutes les têtes. Mais malheureusement, ce n’est pas pour toutes les bourses. Entre les coûts des matériaux, celui d’un constructeur de maison individuelle corse, les permis, les coûts de construction et l’entretien à venir … Les dépenses ne manquent pas ! Comment planifier cette construction et à quel genre de dépenses vous attendre ? On vous donne quelques pistes par ici.

Les motivations menant à la construction d’une maison en Corse

On l’a vu plus haut, s’il est tout à fait entendable de rêver d’une maison en Corse, la réalisation de ce rêve n’est malheureusement pas pour tous. Et notamment sur le plan financier. Mais, au delà des limites matérielles, il importe également de questionner les motivations menant à construire sa maison en Corse. En effet, il y a une différence fondamentale entre passer de belles vacances à un endroit, et vouloir y vivre à l’année. Il faudrait, avant de vous lancer, passer plusieurs années de suite des vacances dans l’île, mais pas seulement en été. Pour avoir une vue réaliste sur votre éventuel futur lieu de vie, connaître la Corse à chaque saison est un minimum.

Ensuite, il faudrait voir quelles sont vos possibilités sur place, en fonction de votre situation.  S’il est tout à fait facile pour un retraité de déménager où bon lui semble, ce n’est pas le cas des professionnels en activités, notamment avec une famille. Le marché de l’emploi Corse ne correspond pas forcément à celui de votre région d’origine, et tous les postes ne sont pas accessibles, ou même existants.

Quant aux fonctionnaires, la mutation en Corse relève souvent d’un long parcours du combattant. Bien réfléchir à ses motivations, c’est essentiel. Mais, si vous êtes sûrs, penchons-nous sur les coûts à envisager. C’est parti !

Les coûts d’une maison en Corse

Lors de la construction d’une maison en Corse, on se rendra compte dès le début que toutes les dépenses seront plus importantes que sur le continent. En effet, la majorité des matériaux de construction sont importés depuis l’Hexagone, ce qui fait monter la facture. Choisir des matériaux typiquement corses l’allégera un peu, mais il ne faut pas rêver, il faudra débourser plus. Ensuite, les charges de fonctionnement étant plus importantes sur place, un entrepreneur corse vous coûtera proportionnellement plus cher. Et c’est tout à fait normal, ce tarif étant aligné sur le coût de la vie en Corse, qui est supérieur.

Trouver un entrepreneur de qualité vous demandera du temps, et il ne faut évidemment pas tenter de faire des économies sur le coût que vous proposerait un professionnel qualifié. Voulez-vous confier votre construction au premier venu et que tout soit bâclé pour coûter moins cher ? Ensuite, le coût des permis variera selon l’endroit où vous voulez faire construire. La nature du terrain changera la situation et les fonctionnaires locaux sont très méticuleux quant à la non-dégradation de leur île pour la construction de maison de vacances.

En Corse, on ne fait pas n’importe quoi ! L’entretien, enfin, de votre maison, dépendra en partie du temps de l’année que vous y passez. En vivant à plein temps quelque part, une maison se dégrade proportionnellement moins, et vous épargnerez des frais de gardiennage.  Néanmoins, de l’entretien sera à réaliser ponctuellement, comme partout, et là aussi les matériaux utilisés influeront sur le coût de l’entretien.

Employer des matériaux , plus adaptés au climat, permettra de les faire durer plus longtemps et de minorer le coût final. On le voit, une fois encore, une maison en Corse c’est un rêve qui se mérite et se construit au fur et à mesure du temps ! Pas de précipitation. Mais si vous pouvez … Foncez !

Retour en haut